A propos

« U mast », c’est « il maestro », le chef, moi. Archéologue italien, je vis à Paris depuis 18 ans avec ma compagne française. A la maison, c’est moi qui cuisine. Cela me vide la tête, cela me ramène à l’Italie, et cela me permet d’épater la galerie, lors des dîners entre amis… d’autant plus que je viens des Pouilles, une région dans l’extrême sud-est du pays, peu connue des Français.

Le « langage » de ma cuisine est tout d’abord familial. Enfant, je regardais ma mère s’activer comme une abeille pour nourrir les louvetaux faméliques qui rodaient autour des fourneaux. Et puis, au gré de mes voyages du Sud au Nord de la péninsule, j’ai appris que la palette des saveurs, des odeurs et des couleurs était bien plus complexe de ce que je croyais.

Je ne peux pas dire pour autant que je suis un professionnel; souvent je vais pêcher des idées dans mes livres ou sur internet. Je me vois plutôt comme quelqu’un qui sait bien suivre une recette y mettant, de temps à autre, sa touche. Et en essayant, bien sûr, de toujours utiliser des ingrédients italiens de bonne qualité. Ils coûtent peut-être plus cher, mais le résultat est incomparable.

P.S.: si vous savez lire l’italien, voici mes deux livres de référence :

« Artusi, la Scienza in cucina e l’Arte di mangiar bene » (Giunti editore);
« La cucina di casa del Gambero Rosso ». (Gambero Rosso editore).

15 commentaires sur “A propos

    1. Malheureusement, mon emploi du temps ne me permet pas – pour l’instant – d’être actif au point de proposer une newsletter satisfaisante. Mais cela n’est pas à exclure, avec le temps.

      J’aime

  1. Joli site et très belle photo.
    Je suis particulièrement content d’avoir découvert que vous associez le terme « orecchiette » à « stracenate » qui était le terme utilisé par ma nourrice italo-grenobloise originaire de Corato. Ma madeleine.
    Il semble que Stracenate designe le plus souvent une pate plate sur d’autre site mais la mienne c’était bien un petit chapeau.
    Amicalement,
    Vincent

    J’aime

  2. Bravo, et merci pour ce merveilleux recueil de recettes italiennes.
    Amoureux de l’Italie, j’ai la chance d’y passer trois mois par an en hiver.
    En Sicile et maintenant en Ligurie.
    Je trouve dans vos recette des idées , des références et historiques bien précieuses.
    Continuez à nous faire découvrir cette merveilleuse cuisine italienne et ces excellents produits qu’il est malheureusement souvent difficile de trouver en France.
    Bravo, bravo et gracie mille !

    J’aime

  3. merci pour vos recettes très claires et sans chichi. J’aime aussi commencer par la « vraie » recette, pour maitriser les bases avant d’essayer autre chose. L’osso buco est un bel exemple. Merci!

    J’aime

  4. Un nuit d’insomnie, la question posée par un ami américain: quel est le pays qui le plus de fromage. …… Merci Google, je tombe sur votre blog. Au fil de ma lecture, je repars à San Ignacio……. mes vacances d’été, je revois les coupoles de porcelaine des églises, le jardin tropical…. les noms des endroits m’échappent. Seuls sont restées toutes ses saveurs, mes papilles affolées….. j’ai cherché une chose sans la trouver: les tomates séchées …..
    Je repartirai….

    J’aime

  5. Bonjour, je viens découvrir votre blog.
    J’aime beaucoup votre façon de partager votre cuisine et de la lier à différents aspects culturels Italien.
    Bravo et merci.

    J’aime

  6. Je suis tombée par hasard sur votre site magnifique ! C’est un plaisir de lire un peu d’histoire illustrée de jolies photos.
    Dommage en effet que vous ne proposiez pas un abonnement (newsletter) à votre blog,cela devrait être possible avec WordPress.
    J’adore la cuisine italienne qui pour moi est une des meilleures du monde avec la cuisine chinoise et française.

    J’aime

Laisser un commentaire