Torta di Modena (Gâteau de Modène)

ModL’Emilie Romagne est l’une des régions les plus riches d’Italie, et des plus agréables aussi. Le long de la voie Émilienne, sur une portion de seulement 100 km, on y trouve les villes de Bologne, Modène, Reggio d’Émilie et Parme. De taille moyenne (voire petite), elles ont un niveau de vie très élevé.

Prenons le cas de Modène. Elle est la capitale mondiale de l’automobile sportive, de Ferrari à Maserati (et pas très loin il y a aussi Lamborghini…). Et elle est à la pointe dans des domaines aussi variés que la production de céramiques et de carrelages, le textile et l’industrie biomédicale, ou bien encore l’édition de bandes dessinées et d’albums d’images autocollantes à collectionner.Pan Mais avant de parler de l’industrie agroalimentaire, faisons un petit détour historique. Modène est un centre important de l’Art roman (patrimoine Unesco), et elle a été l’un des sièges de la noble maison d’Este, qui dans un tourbillon d’alliances a lié, à la Renaissance, la cité à Ferrare et à Mantoue, toutes les deux situées à seulement 75 km de distance. Autant dire que dans un mouchoir de poche, on a un concentré d’histoire, d’art et de culture sans nul pareil !isa

Mais il ne faut pas imaginer que ses habitants pensent seulement aux affaires ou aux vieilles pierres. S’il y a une qualité qui ne fait pas défaut aux Emiliens, c’est leur désir de faire bombance à chaque repas. L’expression « la grassa Emilia Romagna » (la grasse Emilie Romagne) n’est pas volée.

Dans la province de Modène, le terroir est riche et l’industrie agroalimentaire en a fait son miel : fromages, lait, charcuterie, élevage de vaches et de porcs, et vignobles, la cuisine modénaise produit les célèbres parmigiano, prosciutto, vinaigre balsamique et même du lambrusco de premier choix.

A côté des ces institutions internationales, il existe aussi d’autres spécialités culinaires plus populaires, comme la tigella (une sorte de pain), « il » gnocco fritto (le gnocco frit) et la stria (la sorcière), produits à base de levure, d’eau, de sel, de farine et de saindoux et cuits au four; les ciccioli, des grattons de porc, ou, dans un tout autre genre, un gâteau connu sous de multiples noms : Torta Nera, Torta Vignola, ou encore Torta Barozzi. Capture d’écran 2021-03-19 à 09.53.52

L’histoire de ce gâteau débute à 23 km de Modène, dans le bourg de Vignola. En 1887, un pâtissier de la ville, Eugenio Gollini, inventa un gâteau, l’appela torta nera et tenu sa recette secrète.Vign Vingt ans après, en 1907, Gollini eut une intuition géniale, en anticipant les guru du marketing d’aujourd’hui : il donna ses lettres de noblesse au gâteau, en l’appelant torta Barozzi, du nom de Jacopo Barozzi, aka le Vignola, l’un des plus fameux architectes du maniérisme (il a même travaillé au château de Fontainebleau, et après la mort de Michelangelo, il fut l’architecte en chef de la Basilique de Saint Pierre au Vatican…). En 1948, le neveu (et homonyme) du Gollini enregistra le nom et la marque de la torta Barozzi.baro Depuis ce gâteau « historique » a acquis une popularité croissante à Modène et en toute sa province. Comme il fallait s’y attendre, à présent, on ne compte plus les imitations dans le commerce, et les familles qui disent détenir la « vraie » recette. Personnellement, j’ai collecté des données ici et là, afin d’obtenir un gâteau « type » Barozzi. Un gâteau au chocolat pas tout à fait comme les autres.

L’ingrédient de base est, comme dans un tas d’autres gâteaux, le chocolat noir fondant.icoc Faites-le fondre au bain marie, à feu doux…

…avant de le mélanger avec des morceaux de beurre (bio).

Renversez l’ensemble dans un bol, et ajoutez-y du café en poudre (certains optent carrément pour le marc de café). Le tout devra être bien mélangé.

Mettons donc de côté la crème au chocolat, et occupons-nous des autres ingrédients.fru Tout d’abord, émiettez des amandes et des arachides (pelées).

Puis fouettez des oeufs entiers avec du sucre. 

Ajoutez-ici la grenaille de fruits à coques.

Puis de la poudre de cacao amer, tamisée…


poudre
…et de la farine 0 (ou à pâtisserie), elle aussi tamisée…

Encore un sachet de levure en poudre, un petit verre de rhum, et une cuillère de jus de citron…

… Versez enfin la crème au chocolat, et travaillez le tout pendant quelques minutes. 

Faites cuire cette préparation au four (pré-chauffé à 180°C).

Le résultat, après 30 minutes, le voici.Capture d’écran 2019-08-26 à 12.09.20 La torta Barozzi ne doit être pas trop haute et rester un peu humide. Je ne sais pas si les puristes apprécierons, mais je peux vous assurer que la mienne, très dense en cacao et en café, était délicieuse. Elle est encore meilleure le lendemain ou le surlendemain de la cuisson.

Un vin pour accompagner ce dessert?terp  Je vous propose le Terpenico passito, à base de cépages Traminer, Muscat et Malvasia. cultivés sur les collines de Villabianca di Marano (dans la province de Modène, bien sûr); et vieilli trois ans en barrique, plus un an en bouteille.

Ingrédients pour 4/6 personnes : 

200 g. de chocolat noir fondant, 150 g. de sucre blanc, 50 g. de cacao amer, 80 g. de beurre, 80 g. de farine, 100 g. d’amandes, 50 g. d’arachides, 4 oeufs, 3 cuillères à soupe de poudre de café, 1 sachet de levure, 1 verre de rhum, une cuillère à café de jus de citron

Laisser un commentaire