Qui n’a jamais voyagé en Italie ignore peut-être que la pizza n’est pas seulement ronde, mais aussi… carrée. La pizza ronde est servie seulement le soir. Ne vous aventurez pas dans les pizzerias qui en proposent le midi, ce sont des pièges à touristes : il faut bien toute la journée pour préchauffer le four à bois. Le midi, régalez-vous d’une pizza al taglio (à la coupe), elle n’est pas servie dans les restaurants mais dans des petites boutiques gastronomiques et cuite au four électrique sur de grandes plaques métalliques. Le ‘pizzettaro‘ (en patois romain) la découpe en morceaux, avec des cisailles, et vous la vendra au poids. Vous pourrez la déguster sur place ou à emporter.
Chaque région a sa recette, plus épaisse au Sud, moins salée au Nord.. .celle que je vous propose est plutôt à la romaine. Voici mes conseils pour en faire deux tranquillement chez vous, avec les moyens du bord.
Procurez-vous des poivrons (même en bocal), des mozzarelles (celles au lait de bufflonne ont plus de goût), du basilic, des oignons, des tomates (fraîches et de la « passata » – du coulis), et deux boules de pâte à pizza congelées (celles de Picard feront l’affaire). Laissez décongeler la pâte au moins trois heures, et entre temps, préparez les ingrédients dans des petits ramequins et mettez de coté deux plaques à four en acier.
Faites préchauffer le four au maximum, versez un peu de farine sur la table (bien nettoyée), et étalez la première pâte à pizza à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Attention à ne pas faire coller la pizza sur le rouleau. Il faudra l’étaler au maximum et lui donner une forme carrée.
Mettez du papier sulfurisé sur la première planche, et arrosez-le avec de l’huile extra vierge d’olive (possiblement italienne, cela va sans dire).
Posez la pâte sur la planche, en faisant attention à couvrir le maximum d’espace.
Après quoi, versez à nouveau de l’huile sur la totalité de la pâte (je sais, je mets beaucoup trop d’huile, mais la cuisson sera meilleure), et de la ‘passata’, en utilisant une cuillère en bois.
Ajoutez à présent des petits morceaux de mozzarella…
…Le basilic, les poivrons, les rondelles d’oignons, une pincée de sel et poivre, et voilà que la pizza est prête. Mettez-la au four à une température de 200°C.
Pendant que la première pizza est en train de cuire, préparez l’autre, la blanche. Ici pas de coulis de tomates, mais seulement de l’huile et des morceaux de mozzarella pour le fond.
…du basilic, des morceaux de tomates fraîches (les Pachino siciliennes sont les meilleures, oubliez les tomates cerises bretonnes qui n’ont aucun goût !), un peu de sel et de poivre… et hop, au four.
Le temps de cuisson dépendera beaucoup de votre four, mais normalement en un quart d’heure la première devrait déjà être prête. Coupez-la en morceaux à l’aide de ciseaux et servez chaud sur un plat.
Le temps de gouter la première, et voici que la deuxième est déjà là.Et peu importe si les bords sont légèrement brûlés…
La boisson préférée des italiens pour accompagner la pizza est la bière blonde, mais pas n’importe laquelle. Ma favorite est la Moretti. Et on en trouve même à Paris, alors faites-vous plaisir.
Ingrédients pour deux personnes :
Deux boules de pâte à pizza congelée;
Deux mozzarelles de bufflonne
Poivrons en bocal, tomates fraîches et en ‘passata’ (coulis)
Basilic, sel, poivre, huile, farine de blé dur.
Un bonne tranche de jambon ou/et de la roquette? Si la pâte reste bien croustillante… Merci pour l eau á la bouche…
J’aimeJ’aime
Cela donne envie. Perso la pizza blanche est ma préférée, et avec de la roquette! Indispensable.
J’aimeJ’aime