Nolite iudicare secundum facies: il ne faut pas juger selon les apparences.
Prenez le cas de l’artichaut, cette plante épineuse, typique du climat méditerranéen. Quand on le regarde, on ne mesure pas vraiment tout son potentiel. Et pourtant, il est connu et mangé depuis l’Antiquité. Cynara pour les Grecs et les Romains, al-kharshûf pour les Arabes, d’ou l’italien carciofo. En France, depuis Catherine de Medicis, on en trouve de la Provence à la Bretagne sous le nom d’artichaut, probablement dérivé du neo latin articactus.
Très pauvre en calories, très riche en fibres, il aide à éliminer le cholestérol. Les Italiens en raffolent de la Ligurie aux Pouilles, de la Sicile à la Vénétie, avec des pâtes, du riz, ou de la viande.
Et puisque les Français n’ont pas froid aux yeux, ils accepteront sans mal une recette italienne qui joint les artichauts au lapin, animal fétiche de leur tradition culinaire.
Commençons par attaquer les artichauts. Ils s’oxydent rapidement, alors il vaut mieux se passer un citron sur les mains avant de les toucher. Cassez la queue près du capitule, et épluchez-la. Enlevez les feuilles externes, jusqu’à voir (et toucher) celles plus internes et tendres (le coeur). Coupez la partie supérieure des épines à environ 2/3 de la longueur.
Coupez l’artichaut en deux, et à l’aide d’une petite cuillère, enlevez le foin (ou barbe).
Il ne vous reste qu’à plonger les artichauts dans un bol rempli d’eau citronnée.
Venons-en au lapin : coupez-le en une dizaine de morceaux, passez-les sous l’eau courante, égouttez-les, séchez-les avec du papier de cuisine et saupoudrez-les de farine. Faites chauffer de l’huile extra vierge d’olive dans une casserole avec deux gousses d’ail, un petit oignon émincé et quelques feuilles de laurier. Attendez un moment et ajoutez le lapin. Faites-le dorer dans l’huile en tournant le tout à l’aide d’une cuillère en bois. Ajoutez sel, poivre, une pincée de marjolaine, et baignez avec le vin blanc.
Baissez la flamme, couvrez et faites-le cuire trois quart d’heure environ. Si le fond de cuisson devait trop se réduire, ajoutez du bouillon végétal. Vers la fin de ce délais, égouttez les artichauts et coupez-les encore en deux morceaux.
Faites chauffer de l’huile extra vierge d’olive dans une poêle, ajoutez une gousse d’ail et du persil haché. Versez les artichauts, salez, poivrez, et sautez-les entre sept et huit minutes à flamme forte, pour qu’ils restent croquants.
Otez l’ail et le laurier de la casserole du lapin et mettez à leur place les artichauts. Touillez encore un moment, et servez bien chaud. Le résultat ne devrait pas trop vous déplaire, à mon avis.
Difficile de trouver un vin pour accompagner ce plat, les artichauts contiennent des tannins et des polyphénols, qui donnent un goût un peu amer et astringent. Les vins rouges corsés ou blancs avec une acidité élevée sont à éviter. Mais on a aussi à faire à un gibier à poil.. Donc…mon choix est double : soit un Merlot du Ticino (Lombardie), soit un Tinaccio Primitivo del Salento (Pouilles). En tout cas, un rouge.
J'ai 55 ans, je viens du Sud de l’Italie, plus précisément de Bari dans les Pouilles, le talon de la botte. Archéologue de formation, je vis à Paris depuis 23 ans. Les plats que je propose font partie de l'histoire de ma famille, ou proviennent de l'héritage sans limites de la tradition italienne. Ce blog est une contribution d'amateur « éclairé » à tous ceux qui s'intéressent à la culture, à la cuisine et à l’histoire du Bel Paese. Donc si vous voulez, suivez U Mast, qui dans le dialecte de ma ville natale signifie le Maître...
I am 55 years old, Italian from the South, more precisely from Bari in Apulia, the heel of the boot. A former archaeologist, I have been living in Paris for 23 years. The dishes I propose are part of my family's history, or come from the limitless heritage of Italian tradition. In short, mine is an amateur contribution to all those who are interested in Culture and Cuisine of the Bel Paese. So if you want, follow U Mast, which in the dialect of my hometown, means the Master...
Voir tous les articles par U Mast
Publié
Un commentaire sur “Coniglio ai carciofi (lapin aux artichauts)”
Bravo.
J’aimeJ’aime