Il ne fait pas un temps pour se mettre aux fourneaux. Mais je recevais ces jours-ci des hôtes, amateurs de bonne cuisine, j’ai donc accepté de transpirer et opté pour quelque chose de saison. Des poivrons au four. Rien de spécial que vous dites ? Pas tout à fait, vous verrez…
Le poivron, originaire d’Amérique latine, a été introduit en Europe par Christophe Colomb et est apparu en Italie en 1551, lorsque il y en avait déjà trente-cinq variétés. Aujourd’hui, le pays en produit 4 millions de quintaux, surtout dans les régions du Sud – la Sicile en particulier -, mais cela n’empêche le Nord d’avoir une production de choix. La recette que j’ai choisie vient du Piémont, où on cultive sur les terres d’Asti le peperone quadrato (le poivron carré), très prisé pour les plats au four. Les poivrons sont de couleur verte quand ils ne sont pas encore mûrs et deviennent jaunes et puis rouges avec le temps.
Ceux que je recommande pour la recette sont jaunes, mais j’aime aussi les rouges pour leur pulpe croquante. Les autres ingrédients sont des câpres, du riz, des anchois, des aromates. Intrigués ? Suivez-moi.
Tout d’abord, il faut passer les poivrons sur la flamme du gaz pour leur retirer leur peau. Si vous avez des plaques électriques ou à induction, comme moi, il vous faudra les faire griller au four jusqu’à ce que leur peau devienne noirâtre. Mais attention à ne pas les « oublier » : il ne faut pas les cuire avant l’heure ! En les sortant du four, mettez-les encore brûlants dans un sac en papier et laissez refroidir : la peau partira très facilement avec un petit couteau. Séchez-les à présent avec du sopalin (sans les laver), coupez-les en deux dans le sens de la longueur et éliminez les nombreux graines. Venons-en aux autres ingrédients qui constituent la farce. Mettez les filets d’anchois dans une assiette. Faites bouillir le riz dans une casserole avec de l’eau salée. Egouttez-le après huit minutes, posez-le dans une assiette, mélangez-le avec de l’huile extra vierge d’olive et – à l’aide d’une fourchette – égrenez-le pour ne pas le faire compacter. Passez les câpres sous l’eau et hâchez-les avec du persil et de la sauge.
Après quoi chauffez de l’huile d’olive dans une poêle, écrasez une gousse d’ail et mettez-la dans l’huile. Attendez qu’elle ait changé de couleur et intégrez le pilé de câpres. Faites cuire une minute, avant d’enlever l’ail et verser le tout dans le riz, avec du parmesan râpé et un peu de poivre moulu (ne lavez pas la poêle). Chauffez dans la même poêle un morceau de beurre, et faites-y réduire les anchois.
Reprenez les poivrons. Posez-les dans un plat à four huilé et garnissez chacun d’entre d’eux avec du riz et du beurre aux anchois. Couvrez le plat avec du papier aluminium et faites cuire le tout une quarantaine de minutes dans un four à 180°C. Puisqu’on est en été, servez-les quand il seront tièdes, ou encore mieux, froids.
Optez pour un vin blanc froid pour accompagner ce plat. Je vous conseille un Soave Classico des collines de Verone, cultivé au moins depuis le XIIe siècle.
Ingrédients pour 4 personnes :
4 poivrons carrés (jaunes ou rouges)
200 gr. de riz
8 filets d’anchois
trois cuillères de parmesan râpé
une grosse noix de beurre
1 cuillère de câpres
1 gousse d’ail, persil, sauge, sel, poivre
J’en ai l’eau à la bouche !!!!
J’aimeJ’aime