« La mozzarella file, le pain renferme sa saveur délicate, cet arôme de friture parfaite se marie à l’oeuf qui a créé un voile d’or et, si tout glisse comme dans un carrosse à grandes roues sur une grande rue le long de la mer, tout devient une seule bouchée gourmande, un adieu heureux aux plats déjà cuits en attendant les fruits ».(Partenope in Cucina, 1954)
Tout cela pour la mozzarella in carrozza, un sandwich à la mozzarella frit ! Un met pas très raffiné et pas vraiment léger, j’en conviens, mais délicieux, que l’on trouve dans le Sud de l’Italie, dans les snacks et les restaurants.
La recette est vraiment facile à réaliser chez soi : il faut juste avoir les bons ingrédients et prendre le bon tour de main.
Le pain : autrefois, on utilisait du pain complet, rassis ou cuit au four. Mais aujourd’hui, on lui préfère le pain de mie – plus facile à utiliser mais qui tient moins bien la cuisson dans l’huile.
La mozzarella : hélas, en France, on ne trouve que de la mozzarella petit format et non l’originale de 800 gr., j’ai donc du en acheter plusieurs. C’est qui importe, c’est de les garder un ou deux jours au réfrigérateur pour qu’elles durcissent un peu, et le moment venu, de les laisser dans l’égouttoir.
Entre temps, passez vos tranches de pain de mie au grill, juste le temps qu’elles deviennent plus fermes. Découpez les mozzarelle en rondelles très fines dans une assiette.
Après quoi mettez de la farine dans une autre assiette, et battez trois oeufs dans un bol avec un peu de lait, sel et poivre moulu. Saupoudrez de farine les tranches de pain et baignez-les avec les oeufs (des deux cotés).
Surtout ne mettez pas les mozzarelle dans le pain à l’avance, car toute la préparation deviendra humide et se délitera. Préparez de l’huile d’olive à frire (pas extra vierge, plus chère) dans une poêle. Quand vos hôtes seront à table, vous n’aurez qu’à faire chauffer l’huile et mettre un ou deux morceaux de mozzarella (ma mère y ajoutait aussi une filet d’anchois) entre deux tranches de pain (le fameux carrosse)…
Laissez les « carrosses » frire quelques minutes, des deux côtés, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
Egouttez-les, passez-les sur du sopalin, et servez-les bien chaud, soit comme hors d’oeuvre, soit comme secondo piatto. Ne pensez surtout pas aux calories que vous absorbez. Pour mieux avaler, il suffit d’une gorgée ou deux d’un vin rouge, au goût délicat, ou d’une bière blonde. Succès garanti.
Ingrédients pour 4 personnes :
Mozzarella de bufflonne (au moins 300 gr.)
Une dizaine de tranches de pain de mie
3 oeufs; un peu de lait; sel, poivre, huile d’olive pour frire
J'ai 55 ans, je viens du Sud de l’Italie, plus précisément de Bari dans les Pouilles, le talon de la botte. Archéologue de formation, je vis à Paris depuis 23 ans. Les plats que je propose font partie de l'histoire de ma famille, ou proviennent de l'héritage sans limites de la tradition italienne. Ce blog est une contribution d'amateur « éclairé » à tous ceux qui s'intéressent à la culture, à la cuisine et à l’histoire du Bel Paese. Donc si vous voulez, suivez U Mast, qui dans le dialecte de ma ville natale signifie le Maître...
I am 55 years old, Italian from the South, more precisely from Bari in Apulia, the heel of the boot. A former archaeologist, I have been living in Paris for 23 years. The dishes I propose are part of my family's history, or come from the limitless heritage of Italian tradition. In short, mine is an amateur contribution to all those who are interested in Culture and Cuisine of the Bel Paese. So if you want, follow U Mast, which in the dialect of my hometown, means the Master...
Voir tous les articles par U Mast